13 Mai 2011

Analyse ADN sur le cadavre de Ben Laden

Posted by admin

Les forces américaines ont tué le terroriste le plus recherché et le plus redouté, Oussama Ben Laden, et ont utilisé l’analyse ADN pour établir l’identité de l’homme. Malgré le fait d’avoir eu une piste fiable à la fortification dans laquelle Oussama se cachait au Pakistan, c’était extrêmement important d’être sûr que l’homme qu’on croyait Ben Laden était vraiment le terroriste. La mission était tellement secrète que même le gouvernement pakistanais n’était pas au courant, de peur qu’une fuite d’information puisse déjouer tout le projet.

Oussama Ben Laden naquit dans une famille très riche en Arabie Saoudite. Il entreprit des études à l’université qu’il abandonna au bout de trois ans. Son centre d’intérêt principal était la religion et il a dédié beaucoup de son temps à la lecture du Coran. Son idéologie était radicale et dangereuse, il combina la loi Charia avec l’idéologie violente du Jihad. Il croyait que même les civils innocents étaient des cibles légitimes. Son but était de détruire les Etats-Unis et l’Etat d’Israël. Il croyait que les USA avait commis de grandes injustices contre le monde musulman.

Techniques de Reconnaissance Faciale

C’était la première technique utilisée pour identifier le cadavre avant l’ analyse de ADN sur Ben Laden. D’abord, des gens présents au raid ont aidé l’identification du cadavre, et deuxièmement, des photos collectées au cours des années ont également été utilisées. La femme de Ben Laden – ou plutôt, une des six femmes qu’il avait mariées dans sa vie – a aussi participé à l’identification du cadavre. La technologie biométrique a aussi été utilisée pour aider l’identification.  Parmi ces procédés il y avait notamment la caractérisation de presse.

Analyse ADN pour identifier les dépouilles

Les services de renseignements américains avaient réussi à rassembler un nombre de profils ADN appartenant à la famille de Ben Laden. Cela veut dire qu’ils disposaient d’une bonne base pour identifier le corps à l’aide de tests ADN médico-légaux. Le test de lien de parenté peut établir le lien biologique entre les membres d’une famille. Si les profils ADN des proches de Ben Laden confirment le lien de parenté avec le corps présumé de Ben Laden, il est évident que le corps en question est bien celui de Ben Laden. Les services de renseignements avaient aussi accès à des échantillons de cerveau de la sœur de Ben Laden qui est récemment décédée du cancer dans un hôpital américain. Dans le cas de ce type de test ADN, la précision des résultats augmente quand le lien de parenté est plus proche.

En l’occurrence, les résultats de l’analyse ADN ont montré avec une probabilité de 99,9% que le corps était bien celui de Ben Laden.

Test de Paternité Accrédité à Seulement €89 p.p Cliquez ici pour en savoir plus