24 Fév 2012

Test Génétique ou Le Test ADN et le Laboratoire

Posted by admin

Le test ADN est devenu un service disponible à tous à des prix abordables. Il est facile à obtenir et à utiliser, grâce au kit ADN qui permet d’effectuer le  prélèvement d’ADN à domicile et sans intervention médicale. Le test de paternité reste l’analyse ADN la plus recherchée sur le marché international. Mais savez-vous ce que c’est que l’ADN et comment un laboratoire d’analyse ADN travaille ?

La définition de l’ADN

L’acide désoxyribonucléique, abrégé ADN, est une molécule extrêmement complexe qui se trouve dans le nucléus des cellules vivantes. Il existe néanmoins un type d’ADN qui se trouve dans le mitochondrium et qui produit les protéines nécessaires pour la production d’énergie dans les cellules.

L’ADN de chaque individu est unique (à l’exception des jumeaux monozygotes qui partagent le même ADN) et sa composition est héritée de la mère et du père en proportions égales. C’est cette loi de l’hérédité génétique qui permet d’établir, à partir de l’analyse de l’ADN d’un enfant et d’un père présumé par exemple, si un lien biologique vraiment existe entre deux ou plusieurs individus.

 Le travail du laboratoire d’analyse ADN

Le travail d’un laboratoire d’analyse ADN consiste à extraire l’ADN de l’échantillon fourni par le client, d’établir le profil ADN de l’individu, et d’interpréter les informations génétiques contenues dans l’ADN, souvent en les comparant à celles fournies par l’ADN d’un autre individu dont le lien biologique avec le premier est en question.

Le succès de l’extraction de l’ADN de l’échantillon reçu dépend en grande partie de la qualité de l’échantillon, mais l’expertise et le savoir-faire du laboratoire y joue un rôle très important aussi. L’analyse médico-légale et des méthodes avancées permettent d’extraire l’ADN d’un échantillon non standard ou discret tel que des mégots de cigarette ou une enveloppe léchée par la personne à analyser.

Les résultats d’un test génétique

Le test génétique peut viser un lien de parenté spécifique ou bien chercher à établir si une personne est prédisposée à certaines maladies génétiques. Les résultats seront présentés en fonction de la question initiale et exprimés en taux de probabilité. Dans le cas d’un test de paternité par exemple, l’inclusion peut être établie avec un taux de probabilité de 99,99%, c’est-à-dire qu’il y a une probabilité de 99,99% que le père présumé soit le père biologique. En cas d’exclusion, par contre, les résultats permettent une conclusion avec un taux de probabilité de 100% même que le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant. Le test ADN est donc extrêmement précis et ses résultats sont fiables.

Test de Paternité Accrédité à Seulement €89 p.p Cliquez ici pour en savoir plus