20 Sep 2012

Résultats du Test de Paternité : Complications avec les échantillons d’ADN

Posted by admin

Rarement lors de la livraison de votre résultat du test de paternité, vous serez confronté à des complications, qui se donnent très rarement et par conséquent vous ne devez pas trop stressez dessus,  du fait de l’exceptionnalité avec laquelle c’est cas se donnent, mais il n’est pas de trop en être informé.

Parfois vos échantillons peuvent se révéler non appropriés pour le laboratoire d’analyses, ce qui est particulièrement vrai pour des échantillons tels que des enveloppes léchées, un verre d’eau ou une lame de rasoir entre autres, car souvent, ce type d’échantillons ne contiennent pas suffisamment d’ADN pour être analysés ou tout simplement l’ADN est inexistant ou détérioré. Tout au contraire des écouvillons buccaux,  fournit généralement dans le kit de test de paternité à domicile afin de prélever de la salive ou des cellules de peau, qui eux ont peu de chance d’être inapproprié. Cependant, si vous faites l’une des choses suivantes, vous pouvez rendre vos échantillons buccaux pour analyses inutiles :

  • Ingérer des solides ou liquides, juste avant le prélèvement des échantillons. Vous devez attendre au moins une heure entre le moment où vous avez mangé ou bu quelque chose et le moment où vous prélevez les échantillons. Si vous ne le faites pas, le risque que les échantillons soient contaminés ou n’est pas assez d’ADN s’élève considérablement.
  • Fumer est aussi cause de problème : si vous fumez peut de temps avant le prélèvement d’ADN, vous pouvez détériorer l’ADN contenu dans l’échantillon et vous n’obtiendrez aucun résultat.

Dans le kit de test ADN à domicile, vous y trouverez des instructions très claires sur comment prélever les échantillons correctement évitant ainsi de faires les erreurs citées ci-dessus et par conséquent rendant votre test ADN de paternité fiable et précis. Le laboratoire dans ce type de situation, exige l’envoi de nouveaux échantillons et rend le client responsable d’une mauvaise manipulation.

Pour revenir aux échantillons non-standards ou discrets, c’est-à-dire autres que salivaires, tels que des cheveux, mégots de cigarettes, lames de rasoir, brosse à dents, tissu contenant du matériel génétiques (sang, sperme, etc.) ou enveloppes. Il faut savoir que la probabilité de réussite de l’extraction de l’ADN diffère d’un échantillon à un autre, comme par exemple les échantillons buccaux, qui ont une probabilité de réussite de l’extraction de l’ADN de 99 %, les mégots de cigarettes de 75 %, les enveloppes de 25 %. Ainsi les laboratoires sérieux devraient vous renseigner et bien vous informer au sujet de quels échantillons fonctionnent le mieux, lesquels offrent des taux de réussite plus faible avant de soumettre les échantillons à analyse. Dans le cas ou vous n’avez pas la possibilité d’apporter un autre échantillon qu’un échantillon considéré à base probabilité de réussite, comme les brosses à dents ou enveloppes, il vaut mieux prendre le risque que l’échantillon échoue, mais vous avez aussi l’option d’opter pour des analyses avancées, plus couteuses mais qui augmente le taux de réussite de l’extraction de l’ADN, grâce à des techniques médico-légales ultramodernes.

Il est important de savoir, que c’est uniquement une fois les analyses faites, que le laboratoire sera en mesure de savoir, que l’extraction de l’ADN a échouée, par inexistence de matériel génétique, par contamination de l’échantillon ou par détérioration de l’ADN. Ainsi le prix payer n’est pas remboursable, car le travail à été fait, malgré que le résultat ne soit pas celui espéré. Néanmoins, la plupart des entreprises vous offriront la possibilité d’envoyer des nouveaux échantillons, pour une nouvelle analyse, à prix réduit afin de conclure le test.  En règle générale, vous devrez payer pour l’envoi d’un nouveau kit si besoin et pour les analyses additionnelles afin de conclure le test ADN. Quelque soit le cas, vous obtiendrez généralement toujours vos résultats de test de paternité, même si vous devez attendre un peu plus pour obtenir et renvoyer d’autres échantillons.

Test de Paternité Accrédité à Seulement €89 p.p Cliquez ici pour en savoir plus