Test Chromosome Y: Comprendre le test

27 Mai 2010

Applications du test Chromosome Y

Posted by admin

Il existe plusieurs tests, par example, le test Chromosome Y, qui permettent de déterminer la présumée relation biologique existante entre deux ou plusieurs individus. Tous les membres issus d’une même famille peuvent potentiellement participer à ce type de test, tantes, oncles, cousins, grands-parents, etc. Les tests de parenté reposent sur un certain nombre de procédés basiques, c’est principalement en fonction du sexe des personnes concernées et de ce qu’elles cherchent exactement à déterminer qu’un test de parenté ou un autre leurs sera recommandé. Le test Chromosome Y fait partie de ces tests de parenté.

Le test d’ADN du chromosome Y s’utilise parfois quand le test de paternité ADN normal ne peut pas être réalisé. Le chromosome Y est présent uniquement chez les mâles et il se transmet de génération en génération, uniquement par les hommes de père à fils, à petit-fils et ainsi de suite. Le taux de mutation d’une génération à une autre est très faible dans le cas du chromosome Y, d’où la grande fiabilité de ce test, pouvant déterminer une entière lignée paternelle générationnelle. Dans le cas où le père n’est pas disponible pour faire le test, et par conséquent un test de paternité ADN ne peut être fait, le test Chromosome Y est le remplaçant par excellence, à condition que les personnes désirant connaître leur relation biologique soient des hommes issus présument de la même ligné paternelle. A savoir que cette chaîne générationnelle se casse lors de la naissance d’une fille.

Le fait de déterminer si deux hommes ont le même chromosome Y déterminera par la suite s’il existe ou non un lien de parenté biologique entre eux. Ce test d’ADN peut être appliqué dans toutes analyses entre cousins, grand-père, petit-fils, oncles, neveux, etc. La seule différence entre ce test et celui de paternité est, que celui de paternité détermine si l’un des individus est ou non le père biologique; alors que celui du Chromosome Y détermine si les individus analysés partagent ou non le même chromosome Y, et par conséquent s’ils proviennent ou non de la même ligné paternelle. Pouvant par la suite, déduire la paternité recherchée. Les résultats doivent donc être interprétés selon les circonstances du cas en question ainsi que par rapport à autres possibles tests ADN avec d’autres membres de la famille.

 Le test du chromosome Y peut également être utilisé dans les tests d’infidélité, pour confirmer ou non si la trace biologique trouvé provient d’un profil ADN masculin ou féminin. Cela s’explique par le fait que les hommes ont un seul chromosome Y et un seul X, alors que les femmes ont deux chromosomes X. S’il s’avère dans ce type de test qu’un profil masculin est trouvé, par exemple dans un sous-vêtement analysé, on pourra ensuite faire la comparaison du profil extrait avec celui de l’homme qui croit avoir été trompé, en comparant sont chromosome Y avec celui trouvé dans l’échantillon de sous-vêtement.

Le test du chromosome Y a également été utilisé dans une affaire impliquant un descendant de Charles Darwin.

Les applications de ce test d’ADN s’étendent également à d’autres régions de l’ADN médico-légal, notamment dans l’investigation génétique de possibles traces d’ADN existantes dans la scène d’un crime.

Le test Chromosome Y gagne en popularité dans le domaine de l’étude de la généalogie de l’ADN, vu sa capacité à déterminer une lignée paternelle au sein d’une famille. Ce test peut donc aider à retrouver les personnes ayant le même nom de famille, pour déterminer s’ils ont une descendance commune et établir par conséquent un arbre généalogique proprement dit, basé sur des preuves génétiques de relations.

3 comments on “Applications du test Chromosome Y

  1. Le test chromosome Y se fait à partir d’onze marqueurs génétiques et déterminera si les personnes examinées proviennent de la même lignée masculine. Par contre le test de paternité se fait sur 16 marqueurs et détermine la paternité.

  2. bonjour,
    par le chromozone y, une femme peut elle savoir si un homme est le cousin de son pére? ellel ne peut pas avoir celui de son pére.
    merci d’avance

Test de Paternité Accrédité à Seulement €89 p.p Cliquez ici pour en savoir plus